Quelle échelle choisir pour ses travaux de maison ?

Vous êtes en train de faire des travaux dans votre maison et vous hésitez quant au type d’échelle que vous devez acheter pour faciliter la tâche aux ouvriers ? Sachez que cet équipement ne s’utilise pas n’importe comment. Vous devez faire votre choix en fonction d’un certain nombre de critères. En voici quelques-uns.

En fonction du type de travaux

Avant de choisir l’échelle qu’il vous faut, déterminer la nature des travaux que vous menez. En effet, il existe plusieurs types d’échelle notamment l’échelle simple, l’échelle de toit, l’échelle coulissante ou encore l’échelle transformable. Si les travaux ont lieu à l’intérieur, c’est l’échelle transformable qui répondra parfaitement à vos attentes. En effet, que ce soit pour des travaux de peinture ou des travaux de rénovation des murs, les ouvriers n’auront aucun mal à travailler en hauteur car l’échelle est très stable. Notez qu’en fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez atteindre facilement même les grandes hauteurs. Ce type d’échelle est l’équipement pas excellence pour les travaux de rénovation ou d’installation électrique. Ceux qui l’utilisent peuvent prétendre à des travaux bien faits car ils profitent d’un grand équilibre, découvrez sur le lien suivant un site pour acheter des échelles.

En fonction de la hauteur de travail

La hauteur du travail constitue également un critère non négligeable quand il s’agit de choisir une échelle. Que les travaux se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur, les critères restent les mêmes avec quelques différences près. En effet, l’échelle doit être réglable en hauteur pour permettre aux ouvriers d’atteindre les zones à traiter. Pour un travail en intérieur, l’échelle transformable est mieux recommandée. Elle permet d’atteindre toutes les parties en hauteur du mur ainsi que le plafond. Etant donné sa grande stabilité, cette échelle permet de travailler dans les meilleures des conditions et garantit la sécurité des travailleurs.

Par ailleurs, si les travaux à lieu à l’extérieur, l’échelle coulissante ou l’échelle de toit sont plus adéquate. L’échelle coulissante vous permet d’atteindre les différentes zones des murs de votre habitation. Bien entendu, vous devez choisir sa longueur en fonction de la hauteur de vos murs. Prenez également en compte la robustesse si vous avez besoin d’une échelle pouvant atteindre des hautes hauteurs. Pour accéder au toit, l’échelle de toit convient mieux. Ce modèle est équipé de deux croches qui lui permettent de s’accrocher plus facilement au toit. L’accès au toit devient alors plus facile et l’utilisateur se sentira en parfaite sécurité.

La matière de fabrication

Etant donné que vous prenez en charge des travaux dans votre maison, vous avez intérêt à bien choisir la matière de fabrication. Si ce sont des travaux d’installation électrique, préférez une échelle en bois ou en fibre de verre. Vous vous mettez ainsi à l’abri des risques d’électrocution. En revanche, si vous réaliser des travaux de maçonnerie, de plomberie, de peinture ou autre, une échelle en acier inoxydable est mieux recommandé. Ce modèle est mieux recommandé pour sa robustesse mais surtout pour les nombreux modèles disponibles. Retenez également que le prix d’une échelle varie d’un modèle à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =