Les parcs à visiter lors d’un road trip de Vancouver à Calgary

Si vous avez prévu de faire un road trip sur les routes panoramiques de l’Ouest canadien, ne manquez pas de faire le trajet de Vancouver à Calgary. Ce sublime parcours est une excellente idée pour ne rien manquer des lieux d’intérêt incontournables du Canada. Les paysages d’un point à l’autre sont grandioses, variés et uniques. L’exploration des parcs naturels fait partie intégrante de la découverte. Faites un arrêt au parc provincial Wells Gray, au parc national de Jasper et au parc national de Banff. Choisissez donc une voiture confortable et bien équipée pour profiter des kilomètres de route et les nombreuses escales.

Le parc provincial Wells Gray

Comme on l’a dit dans l’introduction, la route reliant Vancouver à Calgary traverse plusieurs parcs splendides. Lors de votre voyage au Canada, vous aurez par exemple l’occasion de visiter le parc provincial Wells Gray, dans la vaste région de Cariboo. Un nombre incalculable de visiteurs s’y rendent chaque année. Vous roulerez sur la route Sea to Sky Highway et sur la route Southern Yellowhead Highway avant de monter vers cet immense environnement sauvage.
Le parc abrite des zones alpines et boisées. Il contient également de nombreux petits volcans, des canyons, des vallées accidentées, des chutes d’eau impressionnantes et un vaste réseau de rivières et de lacs. C’est parfait pour faire de la randonnée (à pied, cheval, VTT), de la baignade, du rafting, du canoë-kayak et de la pirogue. Wells Gray est aussi un endroit propice à l’observation des animaux sauvages. Vous aurez par exemple l’occasion de regarder des ours noirs ou encore des saumons dans un cadre naturel unique.

Le parc national de Jasper

La route vous permettra également de visiter l’incontournable parc national de Jasper. Vous pourrez le découvrir dans la province de l’Alberta. Sachez qu’il fait partie des Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend des glaciers, des lacs, des chutes et de hautes montagnes. En effet, rien de mieux que de faire de la randonnée et du camping pour apprécier cette vaste zone sauvage.
En parcourant par exemple la Promenade des Glaciers, vous aurez l’occasion d’observer des paysages spectaculaires et la faune indigène exceptionnelle de la région. Il n’est pas rare de voir le wapiti, l’élan, le mouflon canadien et le grizzly. À part cela, il est possible d’admirer des paysages de carte postale sur les deux superbes lacs de Maligne et Medicine. Enfin, ne manquez pas le mont Edith Cavell culminant à environ 3 360 m d’altitude. Un sentier étroit à l’environnement boisé vous mènera tout près du versant nord de la montagne.

Le parc national de Banff

Vous passerez aussi par le magnifique parc national de Banff, où vous pourrez contempler de sublimes paysages. Il y a notamment des pics montagneux, des lacs glaciaires turquoise, des glaciers, des chutes d’eau remarquables, des canyons, mais aussi une ville et un village de montagne. Vous pourrez également y découvrir une abondante faune sauvage et des bassins d’eau chaude.
Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cet endroit. Venez par exemple admirer et photographier les eaux turquoise des lacs Moraine, Louise et Peyto. À part cela, rendez-vous à Upper Hot Springs pour la détente. Pour terminer, faites un tour au glacier Athabasca en empruntant un bus monté sur des pneus géants.