Le Myanmar, anciennement appelé Birmanie, est une destination de voyage de plus en plus convoitée en Asie. Le pays possède de nombreux attraits touristiques à découvrir, dont des paysages époustouflants, des monastères somptueux, des marchés traditionnels, etc. Si vous projetez de partir en Birmanie pour les prochaines vacances, ce billet vous invite à découvrir une sélection de superbes sites qui méritent d’être découverts dans le pays
Visiter la pagode Shwedagon à Yangon, un joyau touristique majeur à visiter en Birmanie
Il est inconcevable de citer les sites incontournables à découvrir lors d’un voyage en Birmanie sans citer la majestueuse et fameuse pagode Shwedagon. Située dans dans la ville de Yangon, la capitale birmane, il s’agit de l’un des monuments les plus sacrés de la religion bouddhiste. Cette pagode vieille de 2 500 ans est réputée pour contenir les reliques de 4 anciens Bouddhas.
Elle impressionne les visiteurs pour son édifice recouvert de plaques d’or. Le complexe est constitué de salles de temples, de salles de prières ainsi que d’autres édifices religieux. Ce joyau de l’architecture birmane offre une beauté incomparable en journée. En soirée, elle se révèle encore plus magnifique lorsque les lumières illuminent ses murs extérieurs dorés.
Explorer le site de Bagan pour admirer ses remarquables temples
Bagan est l’un des sites archéologiques les plus célèbres et les plus importants du Myanmar. Il est donc plus que légitime d’inclure la visite de ce site dans votre programme de visite de la Birmanie. Cette vaste vallée, de près de 50 kilomètres carrés, situés dans la région de Mandalay, abrite plus de 2 000 temples, de monastères et de pagodes formant un site majestueux. La grande majorité de ces monuments architecturaux ont été construits entre le Xe et le XIIIe siècle.
Plusieurs d’entre eux ont été endommagés au cours de l’histoire et par un tremblement de terre survenu en 1975. Néanmoins, on peut dire que d’une façon globale, le site reste en bon état. Parmi les temples à découvrir à Bagan, on peut citer le temple d’Ananda qui est un monument bouddhique imposant qui abrite 4 statues de bouddhas de 10 mètres de haut. L’exploration du site peut s’effectuer à la marche, à moto ou par le biais d’un vol en montgolfière.
Découvrir le rocher d’or de Kyaiktiyo
Le rocher d’or de Kyaiktiyo, également appelée Pagode de Kyaiktiyo, est un autre site digne d’intérêt à découvrir dans le cadre d’une escapade en Birmanie. Il compte parmi les sites bouddhistes les plus sacrés du pays. Il s’agit en fait d’un gigantesque rocher d’environ 6 mètres de diamètre, installé en équilibre à 1 200 mètres d’altitude dans l’état du Môn.
Comme son nom le laisse entendre, le rocher d’or de Kyaiktiyo a la particularité d’être recouvert entièrement de milliers de feuilles d’or. Selon la légende, ce rocher tiendrait en équilibre par un cheveu de Bouddha. Durant votre visite du site, vous serez impressionné par sa taille et le caractère sacré qu’il dégage. Il est toutefois à préciser que l’accès à ce rocher sacré est interdit aux femmes. Autrement dit, les femmes n’ont pas le droit ni de s’approcher, ni de le toucher.