Les bénéfices d’un état des lieux pour les locataires

Lorsqu’un locataire déménage d’un logement locatif à la fin d’un bail, faire une inspection pour constater l’état des lieux est très important. Faire un état des lieux est à la fois bénéfique pour le bailleur que pour le locataire. Lorsqu’on procède à une vérification de l’état exact d’un logement locatif, les vétustés de la maison et des équipements sont alors consignées dans un état des lieux. Pour le locataire, cet acte est bénéfique pour plusieurs raisons. Effectivement, avec un état des lieux de sortie, le bailleur ne peut lui reprocher à tort d’être responsable des usures normales de sa maison. Aussi, cela lui permet d’avoir un reversement total de son dépôt de garantie. Et en cas de litige avec le bailleur, l’état des lieux constitue une preuve irréfutable.

En quoi un état des lieux peut -il être bénéfique pour le locataire

Tout d’abord, faire un état des lieux d’entrée garantit au locataire d’accéder à un logement avec un état correct. En effet, en l’absence d’un tel document qui est pourtant exigé par la loi, certains bailleurs louent des biens qui représentent des risques pour le locataire. Exemple, des maisons insalubres ou ne respectant pas les normes minimales de confort.

Aussi, dans le cas d’une maison âgée, il n’est pas rare qu’elle se dégrade de façon plus vite qu’une maison neuve par exemple. Ainsi, un état des lieux tient compte de ce fait pour protéger le locataire à ne pas être facturé d’éventuels travaux de rénovation à des usures tout à fait normales compte tenu de l’âge du bien en question.

Certains bailleurs peu scrupuleux n’hésitent pas à dissimuler des défauts concernant leur maison au moment où de nouveaux locataires veulent emménager dans leur propriété. L’état des lieux protège le locataire de ce genre de pratique. En effet, un locataire peut contester un état des lieux d’entrée 10 jours après leur installation s’il découvre des dysfonctionnements ou encore des vices cachés.

Bon à savoir

Ce qu’un locataire doit savoir qu’un état des lieux est un document dans joint dans un contrat de location. Aussi, une vérification d’un état des lieux peut être effectuée par une autre personne que le locataire ou le bailleur, par exemple un agent immobilier.

Le dépôt de garantie est utilisé par le bailleur pour réparer son bien en cas de défaillance du locataire. Dans le cas où le dépôt de garantie ne couvre pas les factures liées aux travaux de rénovation, le bailleur peut demander des fonds supplémentaires à l’ancien locataire.