Comment commencer à enseigner en Suisse ?

Amateur de fromage ? accro au chocolat ? Alors bienvenue en Suisse : un pays qui mérite d’être connu pour ses nombreuses spécialités culinaires. Bordée par la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche, elle est parfaitement située – une porte d’entrée vers le reste de l’Europe occidentale.

Le premier arrêt pour la plupart des visiteurs est Genève – une ville très internationale et culturelle – ou Zurich – une grande ville cosmopolite avec une vie nocturne florissante. Lausanne, sur les rives du lac Léman, connue comme le pays du vin suisse, est une autre ville très appréciée. Elle offre une vue imprenable sur les Alpes suisses et françaises. Pour les plus sportifs, Interlaken est une ville incontournable pour le saut à l’élastique, le canyoning et le parachutisme. La randonnée est, bien sûr, une activité populaire pour apprécier le paysage des montagnes – en particulier l’emblématique Cervin. Les amateurs de chemins de fer peuvent emprunter de nombreux chemins de fer différents sur des itinéraires pittoresques à travers les montagnes.

Le revers de la médaille est que la Suisse est un cauchemar pour les budgets, avec un coût de la vie extrêmement élevé, alors ne vous attendez pas à vivre comme un roi. Zurich et Genève sont connues pour être particulièrement chères et sont souvent classées comme les villes les plus chères du monde. En même temps, la Suisse est un pays très sûr, organisé et beau, donc tant que vous vous attendez à des dépenses, cela ne devrait pas être une mauvaise surprise.

La Suisse compte quatre langues officielles, dont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Les régions linguistiques de la Suisse reflètent la culture de la langue parlée dans cette région. Environ 65 % de la Suisse est germanophone. Dans les régions allemandes des Alpes suisses, vous trouverez des maisons à ossature bois et des saucisses. L’ouest de la Suisse est principalement francophone. Dans la ville de Genève, vous trouverez des magasins haut de gamme et des rues bordées de cafés.  Dans la région italophone du Tessin, vous trouverez de belles villas et places italiennes. Le romanche est surtout parlé dans le canton des Grisons, au sud-est de la Suisse. Dans la vallée de l’Engadine, les maisons traditionnelles sont blanchies à la chaux et décorées de plâtres détaillés.

Une grande partie de la population est composée de résidents et de travailleurs étrangers temporaires. Il existe de nombreuses possibilités pour les travailleurs anglophones car l’anglais est largement parlé.  Plus de 20 % de la population en âge de travailler sont des ressortissants étrangers. Les salaires élevés et la qualité de vie attirent de nombreux expatriés du monde entier.

Opportunités d’enseignement

La Suisse est une merveille linguistique, avec des habitants parlant soit le français, l’allemand, l’italien ou le romanche. L’anglais devient de plus en plus populaire et a récemment été introduit comme matière obligatoire dans les écoles. Il existe donc des possibilités d’enseignement en Suisse, même si le salaire n’est probablement pas celui que vous espérez dans un pays aussi cher.

Vous trouverez probablement aussi du travail dans une école de langues privée à Zurich, Genève, Bâle ou Berne. Ces postes seront rémunérés à un taux horaire et vos heures de travail pourront être réparties en équipes. La Suisse est également connue pour ses écoles hôtelières qui préparent leurs étudiants à l’industrie hôtelière. Le programme de ces écoles comporte un élément d’anglais obligatoire, c’est donc une bonne idée de chercher un emploi ici.

Rejoignez Ecolint Institute et profitez d’une formation continue au sein d’une communauté scolaire