L’affiche publicitaire : outil incontournable pour le marketing

Malgré la tendance vers la publicité numérique ces dernières années, l’affiche publicitaire reste un outil largement utilisé et très apprécié pour son efficacité dans la diffusion des messages publicitaires à un grand nombre de personnes. L’affiche peut être utilisée à l’occasion d’un évènement ou le lancement d’un nouveau produit.

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser une affiche publicitaire ?

Plusieurs outils sont disponibles pour ceux qui cherchent à créer une affiche publicitaire. Vous pouvez acquérir des logiciels de graphisme tels que InDesign, Photoshop, Illustrator, etc. mais vous pouvez aussi se servir du web qui reste un outil riche en outils fascinants.

La structuration des informations de l’affiche est-elle importante ?

En réalité, la disposition des éléments d’une affiche publicitaire impacte la transmission du message publicitaire. Aidez vous d’un fond qui va avec votre thématique (il peut être une image) et qui aide à comprendre le message. Il est important aussi d’intégrer à votre affiche votre logo et la liste de vos partenaires.

Quant au titre, il doit être subtil et accrocheur et centré en haut. Surtout évitez de surcharger votre affiche par du texte car les observateurs n’ont pas le temps de lire de longs textes. Optez pour des titres et des textes concis et attractifs.

L’importance de la typographie

L’erreur la plus commise lors de la création d’une affiche est l’usage des polices fantaisistes (des polices écrites à la main) qui ne sont pas visibles de loin. Pour une lecture plus fluide et plus efficace, choisissez des polices sans sérif et n’oublier pas que vos lecteurs sont en mouvement donc ils ne vont pas accorder plus de quelques secondes pour lire votre affiche.

Le choix des couleurs est très important

Les couleurs embellissent votre affiche et la rendent plus attractive mais ne pas en abuser. Pas plus de trois couleurs vives à combiner en jouant sur le contraste. Chaque couleur a sa signification, privilégiez alors des couleurs qui vont avec vos valeurs et votre charte graphique.

Type et grammage du papier

Pour la réalisation d’une affiche, le papier de grammage 180 à 200 g est le plus adéquat. Pour ce qui est type de papier, vous pouvez utiliser le papier couché brillant, couché mat ou satiné.

Importance du choix de l’impression

C’est l’étape ultime dans la création d’une affiche publicitaire, plusieurs techniques d’impression s’offrent à vous. Il faut choisir la technique qui donne meilleure netteté des détails. Visitez ce site pour plus d’informations.

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