Comment fonctionnent les chaudières à vapeur ?

Une chaudière à vapeur est un récipient contenant de l’eau et une source de chaleur alimentée par du pétrole, du charbon ou du gaz. La chaudière transfère la chaleur de la source de chaleur vers le réservoir d’eau, transformant ainsi l’eau en vapeur. Cette vapeur sort par un tuyau et est transportée vers un autre endroit où elle peut être utilisée pour le nettoyage, pour alimenter l’équipement, pour fournir de la chaleur ou pour un certain nombre d’autres fonctions. Un système de chaudière fermée est un système dans lequel 100% de la vapeur est renvoyée dans le récipient sous forme d’eau et réutilisée. Les systèmes de chaudière fermés sont très efficaces et moins coûteux. Cependant, certains procédés industriels peuvent contaminer la vapeur et l’empêchent d’être réutilisée. Une chaudière qui ne renvoie pas la vapeur utilisée dans le réservoir d’eau est appelée un système ouvert. Pour assurer son bon fonctionnement, un entretien chaudière Paris est nécessaire.

Fonctionnement d’une chaudière à vapeur

La source de chaleur dans un système de chaudière est située dans un compartiment séparé à l’intérieur du réservoir d’eau. Le réservoir d’eau est fixé à la source de chaleur par des tiges métalliques qui chauffent l’eau directement et la convertissent en vapeur. La vapeur s’accumule initialement dans une zone située au-dessus du réservoir d’eau, appelée dôme, avant de sortir de la chaudière. Le dôme force la vapeur à se condenser fortement et à sortir de la chaudière avec une pression importante. La vapeur pressurisée est particulièrement importante pour les applications industrielles telles que l’alimentation des turbines et autres équipements lourds. Toutes les chaudières disposent d’une soupape de sécurité qui permet de libérer l’excès de vapeur pour éviter les explosions. Une chaudière contient également un drain, qui élimine les contaminants et les sédiments du réservoir d’eau, et une cheminée qui permet à la chaleur de s’échapper une fois qu’elle a traversé le réservoir d’eau. Un entretien chaudière Paris est recommandé pour assurer son efficacité. Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’entretien de chaudière à Paris 18, nous sommes à votre écoute.

Configurations de la chaudière

Il existe deux types de chaudières: les tubes à feu et les tubes à eau. Dans une chaudière à tubes de fumée, la chaleur est dirigée à travers des tiges métalliques qui traversent le milieu du réservoir d’eau. Les tiges sont disposées dans des rangées de sorte que la chaleur peut traverser le vaisseau plusieurs fois avant de s’échapper par la cheminée. Le système de tube de feu expose l’eau à la quantité maximum de surface chauffée. Dans une chaudière à tubes d’eau, la chaleur est dirigée à travers des tiges métalliques tout près de la partie extérieure du réservoir d’eau. Les chaudières à tubes d’eau sont verticales et ont la capacité de générer plus d’unités de vapeur par heure, mais offrent une capacité de stockage limité d’eau que les configurations de tubes de fumée. Comme tout système de chauffage, un entretien chaudière paris est vivement recommandé avant l’hiver.