Comment bien interpréter une œuvre d’art ?

Tous les peintres ont l’habitude de transmettre dans ses œuvres ce qu’ils ressentent ou encore la manière dont ils conçoivent une réalité. Afin d’identifier ce qui se passe derrière une œuvre d’art, il faut passer par l’étape analyse. Certes, la source d’inspiration de l’artiste ne sera pas toujours identifiée, mais au moins, il est possible de s’y rapprocher grâce à une bonne méthode d’inspiration. Voici les étapes à suivre dans le cadre de l’interprétation d’une œuvre d’art.

L’identification

Cette partie consiste à expliquer ce qui est directement constaté sur l’œuvre en vue de dresser une fiche d’identité. Pour cela, il faut se poser un certain nombre de questions relatives à la nature de l’œuvre présentée, le type de représentation (totale ou partielle), les indications fournies, le titre de l’œuvre, l’auteur ou encore la date de réalisation de la peinture. Le format de l’œuvre et le support utilisé méritent également de l’attention dans le cadre de l’identification.

La description

La description d’une œuvre réclame de la précision. Ainsi, vous devez décrire l’œuvre en considérant que votre interlocuteur ne la voit pas. Bien entendu, la description ne sera pas la même dans  le cas d’une œuvre en deux dimensions et d’une œuvre en trois dimensions.

Toujours dans le cadre de la description, vous devez définir le sujet, l’espace, les couleurs, la lumière, l’expression des personnages représentés ou encore le rapport avec le sculpteur. Dans le cas d’une œuvre d’art abstrait, il faut parler des couleurs et des formes mises en exergue.

La description d’une œuvre en 3D est assez délicate. Pour cela, vous devez préciser l’espace et le point de vue, la couleur et la lumière ainsi que la place du spectateur.

L’interprétation

Après l’identification et la description, il faut passer à l’interprétation. Il s’agit d’une phase critique, car l’objectif est de comprendre l’esprit avec lequel le peintre a réalisé son œuvre.  Dans le cadre de l’interprétation, il faut commencer par comprendre le message de l’œuvre. Par la suite, il faut faire le rapprochement avec la carrière de l’artiste et également avec l’histoire de l’art.

Ceux qui connaissent la vie de l’artiste sont susceptibles de réaliser une interprétation qui se rapproche de l’esprit avec lequel l’artiste a peint son œuvre. Bien entendu, on ne peut obtenir une interprétation à 100%  correcte que si l’artiste lui-même ne décide de révéler ce qui se cache derrière son art.