Que faut-il savoir sur la couverture en tuiles

La couverture en tuiles de terres cuites est la plus ancienne des matières de couverture encore utilisée jusqu’à maintenant. Actuellement, elle  peut être composée des plusieurs sortes de tuiles comme  les tuiles en ardoise, les tuiles en béton, les tuiles en bois, mais les tuiles en terres cuites occupent encore la première place sur le rang d’usages de tuiles. En effet, les tuiles peuvent être façonnées pour avoir la taille ou la forme voulue. Les différentes matières sus-citées sont toutes utilisables pour une couverture en tuiles, à cet effet, l’étanchéité de la toiture est assurée. Par ailleurs, la pose d’une couverture en tuiles est plutôt minutieuse et pointilleuse, et cela suivant les matières de tuiles utilisées. Les tuiles en terres cuites et en ardoises sont plus ou moins cassables, il faut donc les manier  avec prudence et attention.

Les avantages d’une couverture en tuiles

En effet,  la couverture en tuile a de nombreux avantages. Premièrement, elle donne toujours une grande allure à une maison ou un bâtiment surtout les tuiles en ardoises qui couvrent souvent les grands châteaux et les édifices importants.

La couverture en tuiles est bien isolée des bruits durant les averses de pluies ou de grêles, l’isolation de ce type de couverture n’est donc plus très importante.

La couverture en tuiles convient à tous les maisons ou bâtiments que ce soit dans les milieux urbains ou dans les milieux ruraux, car cela ne nuit pas à la préservation de l’harmonie architecturale du milieu, car la majorité des maisons sont déjà couvertes de tuiles.

La couverture en tuiles peut être peinte selon les préférences de chacun pour avoir une bonne esthétique d’une maison ou d’un bâtiment.

La couverture en tuiles composées d’ardoise n’est pas à peindre, car la couleur naturelle de l’ardoise, qui est d’une noire mate faites sa grande spécificité. Les tuiles en ardoises peuvent être polies pour avoir de l’éclat et devenir d’une noire brillante sur le toit.

Les tuiles en béton restent les plus maniables et les plus dures parmi ces matières utilisées pour fabriquer des tuiles, mais il faut faire attention pour ces tuiles ne vous tombent dessus.

Les inconvénients d’une couverture en tuiles

Une couverture en tuiles composée de tuiles de terres cuites ou d’ardoises reste toujours fragile si elle subit des chutes de quelques choses plus ou moins lourdes.

La pose des tuiles nécessite beaucoup de temps, de prudences et d’attentions  à cause de leurs fragilités, mais aussi pour avoir une grande allure de la toiture par les régularités et les symétries des tuiles.

Sur les intervalles entre les tuiles sur les parties de « bris » de la toiture, des travaux de zinguerie sont nécessaires pour assurer l’étanchéité de la toiture, ces parties en zinc servent de gouttière pour évacuer les eaux de pluie.

Les professionnels en couverture tels que le couvreur Haute Garonne(31) qui effectuent une construction de toiture en tuiles doivent maîtriser les outils qui vont servir à couper les tuiles, car par moment, il faut découper les tuiles pour des parties de la toiture et chaque découpe va être différente selon la matière avec laquelle sont fabriquées les tuiles.

La couverture en tuiles de bois doit être entretenue régulièrement pour éviter le pourrissement des tuiles, car le bois est le plus pourrissables des matières avec lesquelles on fabrique les tuiles.

Les tuiles en terres cuites sont les plus envahies par la mousse qui est une espèce de champignon, le traitement anti-mousse des tuiles en terres cuites est nécessaire et utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *