Influence de la démographie et du taux d’intérêt sur les prix du marché immobilier en Israël

En général, l’immobilier en notre possession reflète correctement le capital que nous avons. C’est vrai en Israël. Il n’y a rien à faire, le plus gros investissement que faisaient les gens est d’investir dans leur propre maison. Nous parlons dans cet article de deux facteurs qui influence le marché immobilier israélien.

Facteur démographique

La démographie est une information qui améliore des aspects de la population, tels que l’âge, l’origine ethnique et la race, les niveaux de revenu, le taux de natalité, le taux de mortalité, etc. Peu de gens font attention aux données démographiques quand ils regardent l’avenir du marché immobilier en Israël, ce qui est dommage, car c’est un aspect très important.

La démographie affecte le niveau des prix du logement, l’offre et la demande, et les types de solutions de logement existant dans différentes périodes. Des changements majeurs dans la démographie d’un pays donné peuvent affecter son marché immobilier pour les décennies à venir.

Rappelez-vous le phénomène du baby-boom ?  Il se réfère à toute personne née entre 1945 et 1964, dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Le baby-boom a eu un grand impact sur le marché immobilier, il l’affecte aujourd’hui et il l’affectera demain.

Les baby-boomers ont en fait créé un taux de natalité accru pendant des années très spécifiques. En 2008, un énorme groupe de personnes a pris sa retraite dans le monde occidental. Ce phénomène soulève un certain nombre de questions liées à l’immobilier. Les retraités commenceront-ils à vendre leurs grandes maisons à la fois pour déménager dans une maison abritée ou dans une maison plus petite et plus intime ? Qu’advient-il des quartiers qui ont été occupés jusqu’à présent chez les adultes ? Le nombre de foyers de soins devrait-il être augmenté? Cela vaut-il la peine d’investir dans un quartier plus ancien ? Où les retraités prévoient-ils prendre leur retraite ? Pour la Floride ? Pour Eilat ? Pour Tel Aviv ? Les baby-boomers vont-ils chercher à investir dans l’immobilier à un âge avancé ? Que va-t-il faire sur le marché ? Et ainsi nous voyons qu’un pipeline qui a commencé dans les années 1950 affecte le marché immobilier à ce jour.

Taux d’intérêt

Les taux d’intérêt ont également un impact important sur le marché immobilier. Un changement dans le taux d’intérêt peut affecter la capacité d’une personne à acheter une maison, et l’effet est complètement direct et immédiat. Si le taux d’intérêt est bas, il est plus facile de prendre une hypothèque. S’il est plus facile de contracter une hypothèque, la demande de biens immobiliers augmente, ce qui fait augmenter les prix des logements. Une sorte de cercle vicieux. Inversement, si le taux d’intérêt augmente, il est plus difficile de maintenir une hypothèque. En conséquence, il y aura moins de demande de logements et le prix du logement pourrait baisser.