Les effets de la sophrologie sur notre sommeil

trouver le sommeil

En 1960, le professeur Alfonso Caycedo créé le terme de sophrologie et fonde le premier département de sophrologie dans le service de Neuropsychiatrie du professeur Lopez Ibor à Madrid.

En 1963 il rencontre Binzwanger, le plus grand psychiatre de ce siècle et à partir de la phénoménologie va construire une base solide sur la sophrologie.

Aujourd’hui grâce à l’expérience des médecins, soignants, sophrologues, la sophrologie est pratiquée dans certains hôpitaux pour aider les malades en cancérologie ou pour gérer la douleur. Elle a également un aspect préventif et permet d’atteindre un bien-être.

Elle est également prise en charge par certaines  assurances. Les athlètes de renommés mondiales l’utilise pour améliore leurs performances.

On propose à pratiquement toutes Les femmes de faire des séances de sophrologie pour préparer l’accouchement.

Suivez-nous dans notre exploration de cette pratique pour voir si vous pourriez en tirer profit.

Qu’est-ce que la sophrologie et comment fonctionne-t-elle ?

La sophrologie au travers d’exercices physiques, d’exercices de respirations et de relaxations améliore la santé, le bien-être, diminue le stress et améliore le sommeil. Un peu comme le sport il est difficile d’en parler sans pratiquer.

La sophrologie comporte plusieurs degrés qui vont du degré 1 au degré 12.

La plupart des sophrologues ont été formé sur les quatre premiers degrés. Les séances de degré 1 sont des basées sur le temps présent, le degré 2 basées sur le futur (contemplation), le degré 3 basées sur le passé et le degré 4 sur les valeurs de l’individu. Les deux premiers degrés permettent à la personne de pouvoir gérer son stress avant de pouvoir continuer dans les degrés suivants.

dormir

La sophrologie pour combattre l’insomnie

Avec une telle variété de techniques de relaxation, ce n’est pas un mystère de savoir pourquoi la sophrologie est utilisée pour favoriser un meilleur sommeil. Une étude indique que les exercices permettent aux praticiens de gérer efficacement les facteurs de stress de leur vie, ce qui se traduit par un sommeil plus réparateur. La réduction de ces facteurs de stress entraîne des périodes de sommeil plus longues et plus profondes, un sommeil réparateur.

Certains exercices de sophrologie recommandés au coucher le relâchement musculaire, la respiration abdominale et des pensées positives.

La sophrologie utilise également le training autogène de Schultz,  qui permet d’améliorer le sommeil et de trouver une sérénité.

Si vous souhaitez découvrir la sensation apaisante que procurent les exercices au coucher, vous pouvez utiliser l’application Web Accord-Sophro qui contient notamment des séances de training autogène de Schultz.

Bénéficier des bienfaits de la sophrologie sans avoir à bouger de chez soi

Avec l’ère numérique auquel nous vivons, nous avons la chance de bénéficier d’une application de sophrologie réalisée par des experts en sophrologie et informatique. Vous trouverez des séances d’initiations  à la sophrologie avec cinq séances gratuites qui vous permettront de découvrir la sophrologie et pouvoir la pratiquer chez vous. Vous pouvez vous faire assister par des professionnels reconnus du métier. L’application traite des thématiques comme le stress, le sommeil, la confiance en soi.  Elle vous permet de suivre votre progression grâce à un questionnaire et un historique des séances pratiquées. Créer votre compte gratuitement avec l’application Accord-Sophro sur cette page https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/