Les différents moyens de transporter des marchandises

Le transport routier de marchandises consiste à expédier  des marchandises de différentes natures. Le moyen de transport utilisé durant cette activité est le camion car celui-ci peut transporter des cargaisons de grande quantité. Dans ce domaine, les activités sont réglementées. Elle englobe à la fois le transport routier de personnes, le transport routier de marchandises et le déménagement. Ces activités commerciales sont exercées par les transporteurs …

Les différents modes de transport de marchandises

Plusieurs sortes de véhicules sont utilisées comme moyen de transport de marchandises. On a les véhicules routiers pour le transport terrestre. Ce sont les véhicules à quatre et à deux roues. Pour les transports routiers, le camion est le plus efficace et le plus utilisé car celui-ci peut transporter une charge conséquente de marchandise pour un seul voyage. Il est fiable pour les trajets courts et directs. Le chargement et le déchargement des marchandises est plus simple que dans le transport maritime ou ferroviaire. Ce qui minimise la manutention.

Le second moyen de transport de marchandises est le bateau par voie maritime. C’est le seul véhicule capable de flotter sur l’eau même avec une grande charge. Pour le transport par mer, il occupe une place grandissante dans le commerce international. Ce genre de transport est très avantageux car il est moins onéreux mas le trajet est plus long. Les marchandises à exporter par voie maritime ne peuvent arriver à destination qu’à 3 mois au moins de voyage. On peut également opter pour un transport à grande vitesse si l’expédition des marchandises est à longue distance. Les transports ferroviaires sont le meilleur transport national ainsi que les plus rapides. Cependant, ces derniers sont moins compétitives comparés aux transports routiers. Cela à cause de la désindustrialisation et le prix de triage, le transport ferroviaire se penche plus actuellement au transport commun mas non pas au transport des marchandises.

Les services proposés par le transport routier de marchandise

Une agence de transport routier propose différents services dans le secteur du transport de marchandises à ses clients notamment de transporter en toute sécurité les marchandises confiées par les clients et de les remettre à temps en heure à une adresse déjà indiquée.

Le chargement des marchandises dans le camion qui va se charger de la livraison est le premier service fourni par le transporteur. En effet, ce dernier s’occupe du transport des marchandises de l’entrepôt de l’entreprise ou du client dans le camion. Puis, une fois que les marchandises sont bien placées dans la remorque, il a ensuite pour fonction de déplacer les cargaisons aux destinations indiquées. C’est le second service proposé par ce professionnel. Enfin, lors de cette mission, le transporteur doit respecter l’itinéraire du trajet mais aussi la date ou l’heure de la livraison. Ensuite, il faut impérativement repérer l’adresse pour la déposition de ces cargaisons et effectue le déchargement des marchandises une fois arrivé à destination. Tout au long de ce trajet, le transporteur informe toujours ses clients des imprévus ou des éventuels retard de livraison afin de proposer un service de qualité. Pour cela, il peut utiliser le nouveau service qui a été créé appelé le chronotruck. Pour connaître davantage sur ce service, il suffit de cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *