Le rôle d’un consultant télécom

La réussite en affaires se mesure souvent à l’aune des ventes ou des bénéfices. Mais dans l’environnement concurrentiel actuel, les entreprises doivent également faire des investissements intelligents et savoir quand chercher un soutien extérieur pour atteindre des objectifs majeurs.

Quels sont les attributs d’un consultant en télécom ?

Les télécommunications : la capacité à transmettre la voix, les données et les images sont un élément nécessaire mais complexe de la conduite des affaires, ce qui amène les entreprises à y faire face de différentes manières. Certaines passent trop de temps à faire des recherches sur l’industrie des télécommunications ou à maintenir leurs services, tandis que d’autres dépensent simplement plus d’argent que nécessaire parce qu’elles n’ont pas le temps de faire des recherches ou de mettre en œuvre des améliorations de services. Lorsque les entreprises envisagent l’aide de consultants en télécom comme SI-NRJ consulting, c’est généralement parce qu’elles veulent réduire les coûts dans les catégories voix et données pour leur entreprise. Cependant, il existe de nombreuses autres façons dont les consultants peuvent aider :

Changement d’infrastructure

La technologie actuelle est en constante évolution et devient plus performante que jamais. Les entreprises qui ont conservé les mêmes services de télécommunications pendant des années se retrouvent avec des équipements obsolètes et doivent se mettre à niveau. Lorsqu’on cherche à mettre à niveau les services, il existe de nombreuses options et plans différents. Un consultant télécom ayant la connaissance des différents services disponibles auprès de plusieurs fournisseurs peut être extrêmement utile en proposant une stratégie pour répondre à leurs besoins. Pour plus d’infos, visitez le site de SI-NRJ Consulting.

Maintenance des anciens services

De nombreuses entreprises apportent des modifications à leur entreprise afin de réaliser des économies ou de passer à de nouveaux services, mais elles oublient de déconnecter leurs anciens services. Un consultant en télécom est en mesure de voir tous les services qui sont actuellement facturés sur les factures ainsi que d’examiner les rapports pour voir quels services sont réellement utilisés et quels services n’ont pas été utilisés depuis des semaines, des mois, voire des années. Cette connaissance l’aide à déterminer quels services doivent être déconnectés pour un client et quels services doivent être conservés. Il présente ensuite cette possibilité d’économie au client pour obtenir un jugement définitif si celui-ci souhaite aller de l’avant avec cette initiative.

Négociations contractuelles

L’une des parties les plus difficiles de la mise en œuvre d’un nouveau contrat ou du simple renouvellement d’un ancien contrat est la négociation. Un consultant télécom est doté d’une connaissance du marché et possède des connaissances issues de ses expériences passées/clients pour évaluer si les tarifs du contrat sont compétitifs ou non. Ces informations peuvent réellement faire la différence pour les économies globales d’une entreprise en matière de services, après tout ce qui a été dit et fait et signé.

Information sur le marché

Le travail principal d’un consultant en télécom est de posséder une expertise dans ce domaine. Dans certaines circonstances, un client peut savoir ce qu’il aimerait obtenir avec ses services de télécommunications, ainsi que le temps nécessaire, mais ne pas connaître la technologie pour mettre en œuvre les nouveaux services. C’est dans ce cas qu’un consultant peut expliquer les options disponibles afin d’atteindre le résultat final souhaité par le client avec ses services de télécommunications.