Le management de transition : une solution pour résoudre les crises managériales

Pratiquement toutes les sociétés ont déjà été touchées par une crise managériale. Plusieurs raisons peuvent en être la cause. Néanmoins, résoudre ces problèmes est loin d’être à la portée de tout le monde. Afin de préserver les activités de la compagnie, il est souvent nécessaire de faire appel à un manager de transition. Ce dernier saura prendre les bonnes décisions en toute impartialité.

Les manifestations d’une crise managériale

Une crise managériale se manifeste généralement par des problèmes d’organisation. Lorsqu’un manager néglige ses fonctions, ses subordonnés ne sauront pas comment réagir face à certaines situations. Cela peut nuire à la productivité de l’entreprise ou encore à la qualité du service fourni au client. Lorsqu’un responsable s’absente souvent, les agents sont livrés à eux-mêmes. Si un évènement inopiné survient, personne ne pourra prendre une décision. Ainsi, les activités seront interrompues. Cette interruption aura de lourdes répercussions sur le chiffre d’affaires de la société.

Il arrive également que le manager manque tout simplement de compétence pour gérer certains problèmes. Lorsqu’il reçoit la réclamation d’un client, il demande l’avis de ses collaborateurs et hésite à répondre. L’hésitation est cependant un signe d’amateurisme et cela peut à terme causer du tort à l’entreprise.

Lorsque la crise managériale provient d’un conflit entre deux départements de la structure, elle sera plus difficile à résoudre. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un manager de transition.

Faire appel à un manager de transition pour résoudre une crise managériale

Résoudre une crise managériale requiert souvent l’intervention d’une personne extérieure à l’entreprise. En effet, il est très fréquent que les employés ne respectent plus les figures d’autorité au sein de la compagnie. Le management de transition est la solution idéale pour pallier ce problème. Ce procédé consiste à remplacer un responsable par un directeur intérim. Ce dernier aura pour mission de débloquer la situation. Grâce à ses compétences, il adoptera la meilleure stratégie pour une gestion disciplinée des crises. Sa présence permettra d’assurer la continuité des activités et de préserver le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Actuellement, l’intérim management affiche un taux de réussite de plus de 80% d’après les professionnels. Ce résultat s’explique en partie par le profil des managers de transition. Ces derniers ont déjà une longue carrière. Ils mettent à profit leurs expériences pour redresser les sociétés en difficulté. Afin de recruter une personne qualifiée, il est toutefois de mise de s’adresser à des cabinets spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *