La maçonnerie et ses différents matériaux de construction

Artisan participant largement dans la construction de la maison, le maçon dispose d’une multitude de choix pour les matériaux de construction dont il peut utiliser pour ériger une maison. Bien évidemment, le choix des matériaux de construction qui doivent être utilisés revient aux propriétaires de la maison, mais le maçon est à votre disposition pour vous donner des conseils avisés les avantages et inconvénients de chaque type de matériaux. Mais quels sont ces différents matériaux de construction qui sont utilisés dans la maçonnerie ?

La brique

De par le monde et depuis les anciens temps, la brique est l’un des matériaux de construction le plus répandu et le plus rencontré sur la plupart des maisons. Ayant suivi le développement technologique, la brique a évolué et nous propose de nos jours de type : celle qui est dite creuse et que l’on connait tous et la dernière-née qui est la brique alvéolaire. Cette dernière offre une capacité unique dans l’isolation de la maison par rapport à la brique classique. Mais que ce soit  celle dite alvéolaire ou la creuse, la brique permet de réaliser une économie d’énergie importante, et cela grâce à sa grande capacité de rétention de chaleur  qui permet alors de garder la chaleur en hiver et de conserver la fraicheur de notre intérieur en été. C’est ce qui a fait sa popularité et ce qui fait que l’on continue de la choisir malgré l’émergence de beaucoup d’autres matériaux de construction.

Le béton

Très populaire également, le béton est surtout reconnu et apprécié pour ses différentes qualités qui contribuent largement à la longévité de la maison. En effet, le béton est très solide, endurant et très stable dans le temps, la maison est donc assurée d’exister pour quelques décennies. Mais cela n’est pas son seul atout, car en plus de sa solidité, le béton est aussi un matériau qui possède une excellente capacité en matière d’isolation de la maison. Si on décide d’opter pour le béton pour la construction de maisons, on a le choix entre des murs en béton cellulaire ou des murs en béton armé. La différence entre les deux types de béton est leur poids, car, le béton cellulaire est plus léger par rapport à celle armée, elle est donc plus facile à mettre en place. Le béton armé quant à elle est plus lourd et offre de ce fait plus de stabilité.

Le parpaing

Souvent confondu avec le béton, le parpaing est un matériau de construction à part qui est constitué de ciment. Deuxièmes matériaux de construction la plus utilisée, le parpaing doit sa popularité à son excellent rapport qualité-prix qui est imbattable. En effet, il est très solide, dispose d’une durée de vie très conséquente, mais pourtant son prix est très moindre par rapport à la brique ou au béton par exemple si on ne cite qu’eux. En plus de cela, le parpaing présente l’avantage d’offrir une très bonne isolation.

Le bois

Longtemps délaissé par les consommateurs, le bois à nouveau très prisé à cause de sa qualité indéniable en matière d’isolation. En effet, si l’on considère que l’isolation qu’offre le béton est déjà excellente, celle du bois est encore bien supérieure, à hauteur de 10 fois celle du béton. À l’heure où les prix des énergies fossiles explosent et que cela se répercute sur notre facture d’énergie, choisir le bois est très avantageux, car il permet de faire de grandes économies d’énergie du fait que l’on fait appel au chauffage que très rarement avec une maison en bois.

La pierre

Très prisée pour sa durée de vie très longue, la pierre n’est pas très utilisée à cause de son prix qui est encore assez élevé. Néanmoins les avancées technologiques nous permettant de nos jours d’opter pour les pierres de parement qui sont plus abordables.

En somme, pour tous vos travaux de maçonnerie, il est préférable de contacter un professionnel tel que l’entreprise de maçonnerie 77 afin de bénéficier une qualité de travaux exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *