Pourquoi grossit-on pendant les règles ?

Les menstruations sont souvent accompagnées de petits désagréments comme les maux de tête et les maux de ventre. Mais on peut aussi avoir l’impression d’avoir grossi. Mais grossit-on réellement durant les règles et comment apaiser les petits maux menstruels ? La première chose à faire est de choisir une bonne protection hygiénique telle qu’une cup menstruelle.

Prend-on du poids durant les règles ?

La sensation d’être plus lourde durant les règles est réelle car, le poids peut augmenter jusqu’à 3 kilos pendant cette période. Il faut néanmoins savoir qu’il s’agit d’une variation du poids corporel et non d’une prise de poids. Cela est dû à la modification d’hormone et le poids revient généralement à la normale à la fin des règles. En effet, le changement hormonal pousse les femmes à manger beaucoup plus durant la phase d’ovulation. C’est un phénomène normal car, l’utérus a besoin de stocker plus de réserves durant cette phase pour nourrir l’éventuel fœtus. Les femmes ont donc plus d’envies sucrées ou très salées durant l’ovulation. Le changement hormonal favorise également la rétention d’eau, ce qui favorise l’impression d’être gonflé et lourde. Dès que ces signes apparaissent, il faut prévoir une cup menstruelle pour se protéger car, les menstruations seront pour bientôt.

Eviter des grossir pendant les règles

C’est surtout la rétention qui favorise la prise de poids pendant les règles. Il donc boire beaucoup d’eau pour éviter que le corps stock beaucoup de réserve d’eau. Il est nécessaire de boire 1 litre et demi d’eau par jour pour que le corps ait l’apport nécessaire en eau. Il faut également pratiquer un petit exercice physique pour améliorer la circulation sanguine et pour oxygéner les muscles. Le vélo et la marche sont les plus conseillé. Certes, on peut se sentir affamé tous les jours lorsqu’on est indisposée, mais il faut  faire l’effort de manger équilibré en privilégiant les fruits et les légumes. Il faut aussi privilégier les fibres pour améliorer le transit intestinal. Il est aussi important de savoir que les hormones ont tendance à changer notre vision de nous-mêmes. Durant les règles, nos sensations peuvent changer et on peut avoir du mal à nous aimer, mais cela passera une fois les menstruations passées. Ce qu’il faut faire pour se sentir mieux dans sons corps, c’est d’utiliser une cup menstruelle. Cela permet de moins se soucier des petites fuites et des petits accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *