Un bon entretien de votre toiture en chaume avec un couvreur

Entretenir la toiture en chaume de sa maison, c’est lui permettre de prolonger sa durée de vie et de préserver son bel aspect. Toutefois, il faut savoir que si vous venez d’installer votre nouvelle toiture, vous n’aurez pas besoin de faire un entretien spécial pendant les sept premières années. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de faire une inspection régulière de votre toit de chaume car mieux vaut prévenir que guérir ! L’entretien d’une toiture en chaume est assez délicat, le mieux est de vraiment faire appel à un professionnel qui sait manier ce type de revêtement pour que le résultat soit exceptionnel. Pour ne pas rater l’intervention ou même risquer d’endommager votre toiture, confiez votre projet à un couvreur compétent.

Pourquoi faut-il l’aide d’un couvreur pour assurer la maintenance et l’entretien de la toiture en chaume ?

Vous vous dites surement que vous pouvez nettoyer votre toit de chaume vous-même, cela vous fera des économies. Il faut noter que les travaux de toiture sont très risqués parce qu’ils se font en hauteur. Pour ne pas se blesser, il est impératif de respecter strictement les règles de sécurité lorsqu’on effectue ce genre de tâche. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à contacter un couvreur 93pour s’occuper de vos travaux d’entretien de toiture en chaume. De plus, il sait comment venir à bout de chaque intervention, même en cas de difficulté. Vous vous soucier du coût des travaux ? Demandez un devis couvreur, vous n’aurez pas à payer un seul centime pour cela. Comparez les offres et sélectionnez celle qui vous paraîtra la plus raisonnable.

Quand est-ce qu’il faut procéder à l’entretien de sa toiture en chaume ?

Si vous venez d’installer votre toit en chaume, rien ne presse. Vous pouvez dormir tranquille pendant les sept années qui suivront l’installation. Au-delà de cette période, il est préconisé de faire un diagnostic de l’état de votre toit chaque année. Votre couvreur va alors vérifier si les mousses et les algues ne se sont pas entassés sur votre revêtement de toit. Il est indispensable de faire un démoussage de la toiture si vous souhaitez lui offrir une longévité considérable. En principe, le nettoyage d’une toiture en chaume devra se faire au moins tous les deux ans. La réalisation de traitement anti-mousse, quant à elle, peut se faire tous les trois ans.

Si nous parlions de la rénovation d’une toiture en chaume. Il ne faut pas hésiter à faire changer les parties de votre toiture qui ont subi une dégradation à cause des intempéries. Normalement, la toiture en chaume est à remplacer tous les 25 ans si vous souhaitez avoir un toit performant et durable.

En quoi consiste exactement l’entretien de la toiture de chaume ?

Les intempéries et la présence de mousses nous obligent à faire une maintenance ponctuelle de la toiture, quel que soit son type de revêtement. Pour une toiture en chaume, l’entretien se fera en quatre étapes.

Etape 1 : Démoussage de la toiture

Avec une brosse spécifique, le couvreur qui s’occupera du chantier fera en sorte d’ôter minutieusement les végétaux parasitaires qui se sont installés sur votre toit.

Etape 2 : Nettoyage du toit

Après avoir enlevé les mousses qui se sont incrustés sur la toiture, le professionnel effectuera un nettoyage de la surface pour éliminer les dernières traces de mousses et de lichens. En principe, il n’est pas nécessaire d’utiliser un nettoyeur à pression sur ce genre de matériau de couverture, au risque de l’abîmer.

Etape 3 : Traitement anti-mousse

Lorsque le couvreur aura fini de nettoyer convenablement votre revêtement de toit, il va appliquer un produit anti-mousse qui va agir durant les trois années à venir (ou deux, cela dépend de l’efficacité du produit utilisé). Cette intervention vise à limiter la réapparition des mousses et autres végétaux parasitaires.

Etape 4 : Remplacement de botte de chaume

Lors de l’entretien de votre toit, il est fort probable que des couches de chaume s’abîment. Il faut donc toujours prévoir de remplacer les bottes de chaume qui se sont dégradées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *