Comment choisir son avocat, pour être bien représenté ?

Quand on a à faire à un litige au tribunal, il est tout à fait indispensable de recourir aux services d’un avocat car les simples profanes ne connaissent en général que les bases du droit. Toutefois, le fait d’avoir un auxiliaire juridique à ses côtés ne garantit pas toujours une issue positive au contentieux. Ainsi, pour bien mener une bataille judiciaire, il faut un véritable expert en la matière pour s’assurer de s’en sortir vainqueur. Il est donc primordial de savoir bien choisir son avocat. Même s’il existe des critères objectifs pour cette tâche, il faut admettre qu’en général, tout dépend de la nature du litige.

Opter pour un avocat spécialisé

Il faut tout d’abord savoir que le Droit est un domaine assez complexe. En théorie, le contentieux est réparti en deux grandes catégories : les litiges relevant du tribunal administratif et ceux relevant du tribunal judiciaire. Le domaine judiciaire est très vaste alors il est préférable d’opter pour un avocat spécialisé dans une branche précise. Ainsi, si on a à faire à un litige relevant du droit des étrangers, il est naturellement recommandé de contacter un avocat spécialiste du droit des étrangers gratuit. En effet, il existe plusieurs branches distinctes dans chaque catégorie. Dans la pratique, les auxiliaires de justice se spécialisent dans un domaine bien précis. À titre d’exemple, les avocats d’affaires sont des experts en droit commercial et en droit des sociétés tandis que les avocats spécialistes du divorce se sont plutôt concentrés dans la maîtrise du droit civil. Par conséquent, pour un contentieux en droit des étrangers, il vaut mieux opter pour un expert dans ce domaine qui saura bien argumenter devant les juges.

Les critères objectifs de compétences

Mis à part la spécialité, il existe également d’autres critères pour choisir son avocat. En pratique, il suffit de se référer à quelques critères de compétences. Pour les auxiliaires de justice, elles se jugent surtout sur le niveau d’expérience. Dans la pratique, la notoriété d’un avocat est fondée sur le nombre de batailles judiciaires que celui-ci a mené avec succès. Comme sa tâche consistera surtout à argumenter devant les juges, il ne faut pas négliger certaines qualités comme le charisme et l’éloquence. Pour parler particulièrement du droit des étrangers, l’avocat doit connaître tous les rouages administratifs liés à la naturalisation et à l’obtention d’autres privilèges par les expatriés sur le territoire français. Il doit également être à même de protéger les personnes victimes de décisions portant obligation de quitter le territoire. Pour ce faire, il doit maîtriser tous les procédures nécessaires pour bloquer ce genre de décision, tant sur plan administratif que judiciaire.