Comment changer le siphon de votre évier

Le siphon est l’élément crucial qui compose votre évier. Ce petit tube recourbé sert de liaison entre les tuyaux afin de faciliter l’évacuation des eaux usées. Du coup, c’est là que se forment la majorité des bouchons qui empêchent l’écoulement normal de l’eau et sa stagnation au niveau de la tuyauterie. Il est donc essentiel de le changer, notamment, s’il a atteint sa durée de vie ou s’il présente des cas d’usure. Si vous voulez changer le siphon de votre évier, faire appel aux services d’un plombier certifié est vivement recommandé. Néanmoins, si vous aimez bricoler, vous pouvez réaliser cette opération en toute simplicité. Voici ce qu’il faut faire.

Le matériel nécessaire pour changer le siphon de votre évier

Pour réaliser cette opération par vos propres moyens, il vous faut tout simplement vous munir d’une pince multiprises, d’une bassine et d’une lampe frontale pour éclairer le plan de travail.

Pensez également à vous munir d’un chiffon  nécessaire pour le nettoyage des saletés occasionnant l’encrassement des conduits.

Les différentes étapes pour changer le siphon de votre évier

Cette intervention relativement simple se déroule en 3 grandes étapes :

  • Le débouchage du siphon

Avant de déboucher votre siphon, placez tout d’abord la bassine sous l’évier de façon à récupérer l’eau qui  stagne au niveau du siphon. Dévissez maintenant le culot et laissez l’eau s’écouler dans la bassine.

Prenez votre chiffon et utilisez-le pour nettoyer les impuretés qui se sont accrochées au fond du culot et tout autour du siphon. Revissez le culot et vérifiez l’écoulement de l’eau.

  • S’occuper de l’ancienne installation

Le changement de siphon exige aussi un changement d’installation et pour ce faire, vous devez dévisser l’écrou qui se trouve au niveau de la bonde et de la conduite d’évacuation. Retirez doucement l’ensemble en prenant soin de ne pas trop forcer.

  • Installer le nouveau siphon

Maintenant que tout est prêt pour accueillir votre nouveau siphon, dévissez l’écrou de raccordement à l’évacuation qui se trouve sur votre nouveau produit et placez-le sur le tuyau d’évacuation. N’oubliez pas le joint d’étanchéité.

Cet ensemble est placé ensuite au niveau de la conduite et prenez soin de bien le positionner par rapport à la bonde. Procédez aux vérifications nécessaires et fixez l’installation à la bonde.

Enfin, vissez l’écrou de raccordement à l’évacuation et vérifiez si l’eau s’écoule normalement.

Voilà ! Vous en avez terminé avec le changement de siphon de votre évier. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter une société privée, spécialiste en solutions de dépannage en plomberie. Elle vous enverra un plombier certifié et qualifié pour procéder à un diagnostic bien détaillé et vous fournir des conseils avisés sur le choix du siphon à privilégier avant de prendre en charge le remplacement de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *