Comment accéder au métier de maître de cérémonie laïque ?

Le métier de maître de cérémonie laïque est en plein essor. Depuis quelques années, de plus en plus de Français se tournent vers le mariage laïc pour une raison ou pour un autre. Ainsi, le maître de cérémonie est de plus en plus sollicité. À noter que ce métier n’est pas réservé uniquement aux hommes. Les femmes peuvent également devenir officiantes de cérémonie laïque. Mais comment accéder à ce métier ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les prérequis

Tout le monde ne peut pas prétendre au poste d’officiant de cérémonie laïque étant donné que l’exercice de ce métier réclame certaines qualités. En effet, il faut avoir un goût pour le rédactionnel donc un diplôme littéraire s’impose. Une grande aisance pour s’exprimer devant un public est également recommandée, car un maître de cérémonie occupe tout le temps le devant de la scène. Pour exercer cette profession, avoir un bon sens du relationnel constitue un grand atout, car rien que pour séduire les clients, il faut montrer son côté sociable et professionnel.

Outre ces qualités humaines, certaines études optimisent également les chances de devenir officiant de cérémonie laïque. Ainsi, les personnes ayant un Bacc +2 dans l’animation, dans la communication, dans le monde du spectacle, dans le rédactionnel ou encore dans le commerce auront une plus grande facilité pour accéder au métier. L’expérience professionnelle compte également, car il s’agit d’une profession dynamique.

La formation

Pour devenir officiant de cérémonie laïque, suivre une formation axée sur le métier s’impose. De plus en plus d’écoles proposent une formation à ce sujet et le cursus dure généralement une année. La formation se divise en volet théorique et en volet pratique et ils sont répartis sur deux volumes horaires égaux. Ainsi, après la formation, les participants sont directement opérationnels et ils n’ont plus qu’à ouvrir leur agence dédiée à leurs activités. La formation pour devenir officiant de cérémonie laïque est sanctionnée par un certificat. Afin d’être reconnu, il est conseillé d’intégrer un établissement de formation de renom. Bien entendu, les frais de formation seront onéreux, mais ils seront rapidement amortis une fois en activité.

Après l’obtention d’un certificat, le second objectif d’un officiant de cérémonie laïque est d’acquérir une expérience pour mieux se faire connaître. En effet, la plupart des gens ne font appel qu’à des maîtres de cérémonie expérimentés pour s’assurer que leurs attentes soient parfaitement respectées. Mme Ariane Douguet est une chanteuse lyrique, officiante de cérémonie et caoch vocal, elle met à votre service tout son savoir-faire et son expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *