Bons à savoir pour l’achat d’un véhicule utilitaire

Sur le marché de l’automobile, un large choix de voitures utilitaires s’offre à vous. Vous pourrez trouver même celles qui sont destinées à des usages très spécifiques et aménagées avec les équipements pertinents. C’est le cas de l’énergie embarquée, le bureau mobile, le véhicule atelier et bien d’autres encore. Avant de vous lancer alors dans l’achat d’une voiture utilitaire, il est crucial de définir effectivement vos besoins, car il s’agit d’un projet non moins important aussi bien pour le service d’une entreprise que pour votre usage personnel. Ainsi, s’il est possible d’accomplir vos missions habituelles avec seulement une petite fourgonnette, vous n’aurez pas à investir dans un grand fourgon. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le plus, vous pourrez voir des propositions sur les sites des vendeurs professionnels. Ces derniers connaissent davantage le plus adapté à votre situation économique en suggérant de nouveaux modèles.

La taille des véhicules utilitaires, un critère pour orienter votre choix

En rejoignant le point de vente d’un mandataire auto ou un concessionnaire, vous aurez l’opportunité de trouver plusieurs types d’utilitaires. Si vous souhaitez acquérir un petit modèle, vous y verrez souvent des voitures baptisées « commerciales ». Celles-ci comportent 3 portes avec une partie arrière transformée en un compartiment de charge au lieu d’être réservée aux passagers. Selon la marque, elles sont connues sous diverses appellations. Par exemple, il y a les Citroën d’Entreprises, les Renault de Société, les Peugeot des affaires… Pour ceux qui ont besoin des utilitaires un peu plus spacieux, ils pourront opter pour les fourgonnettes ou les ludospaces dont le volume utile varie de 2,5 m3 à 4 m3. Cette catégorie inclut notamment les Renault Kangoo, les Peugeot Partner, les Volkswagen Caddy ou encore les Citroën Berlingo. Si ces types de voitures citées ne vous conviennent pas, car vous voulez beaucoup d’espaces pour transporter, par exemple, vos marchandises, les fourgons peuvent peut-être vous satisfaire en offrant un volume de 5 m3 à 17 m3. Hormis tout cela, les fourgons carrosses et les pick-up sont aussi disponibles chez les vendeurs professionnels.

Acheter un véhicule utilitaire d’occasion

Si vous n’avez d’autres alternatives que d’acheter une voiture d’occasion, il faut essayer de connaitre exactement le parcours ou la vie du véhicule. Pour cela, vous devez poser plusieurs questions au particulier ou vendeur professionnel qui met en vente la voiture utilitaire. Il se peut que les annonces diffusées aient donné de nombreuses informations concernant les caractéristiques de celle-ci, mais elles ne permettent pas de vous rassurer du bon état du véhicule. Alors, avant de fixer un rendez-vous pour voir la voiture sur place, il est préférable de contacter le vendeur par téléphone. Demandez d’abord si votre interlocuteur est le propriétaire. Ensuite, requérez le carnet d’entretien d’origine pour vérifier la régularité des entretiens. Demandez également comment a été utilisé le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *