Bien entretenir son ordinateur pour éviter la perte de données

Un ordinateur doit être entretenu régulièrement pour assurer sa longévité. Quelques petits gestes au quotidien suffisent pour prolonger la vie et améliorer sa performance. Pour éviter de perdre les données, il est aussi recommandé de procéder à une récupération des données sur disque dur régulièrement ou à une sauvegarde.

L’entretien de son matériel

Pour préserver la performance d’un ordinateur, il est nécessaire d’en prendre soin. Il faut en effet penser à le nettoyer quotidiennement pour le protéger des particules étrangères qui peuvent l’endommager. Les ventilateurs attirent en effet la poussière ce qui peut entraîner sa panne. Afin d’éviter cela, un nettoyage quotidien de l’ordinateur est nécessaire. Pour ce faire, il faut utiliser une bombe d’air sec. Il faut éviter de démonter l’ordinateur pour le nettoyer peut importe la raison ni même d’utiliser un pinceau. Cela peut entraîner des bruits désagréables et assourdissants. Pa ailleurs, si on utiliser un ordinateur de bureau, il faut éviter de le débrancher lorsqu’il est encore en marche. Cela peut l’endommager et  limiter la durée de vie du modem. Il faut également penser entretenir l’écran en le nettoyant avec un produit adapté. Pou finir, il faut aussi penser à une récupération de données sur disque dur pour éviter de perdre ses données en cas de panne ou de crash disk.

Mettre ses logiciels à jour

Un ordinateur a besoin de logiciels pour fonctionner. Mais ces derniers nécessitent également une mise à jour régulière pour garder leur performance. Les logiciels sont en effet toujours perfectionner pour s’adapter à dernières nouveautés et de nouvelles versions sont toujours éditées. Pour assurer la performance de son ordinateur, une mise à jour régulière de tous ses logiciels est nécessaire. Cela permet de détecter les programmes malveillants ainsi que les défaillances matérielles grâce à l’utilisation d’un anti-spyware. Pour assurer un bon usage de l’ordinateur, l’utilisation de deux partitions st également fortement recommandée afin de pouvoir récupérer facilement les données en cas de réinstallation du disque principal. Pour ce faire, il faut réserver le disque C au système et aux applications. Le disque D sera par contre consacré aux données. Il est aussi recommandé de  sauvegarder ses données sur un support amovible pour éviter d’avoir recours à une récupération de donnée sur disque dur en cas de perte de donnée.

Prendre soin et entretenir son ordinateur est donc nécessaire pour éviter les éventuelles pannes et la perte de ses données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *