Aménagement des combles, les choses à vérifier avant sa réalisation

Que ce soit pour renforcer l’isolation de notre maison, pour accroître notre confort de vie dans notre foyer ou encore pour gagner un espace de vie en plus, l’aménagement des combles est la solution adéquate qui répond favorablement à toutes ces demandes. Les questions qui méritent d’être posées sont les suivantes : Toutes les maisons peuvent-elles bénéficier l’aménagement des combles? Quels sont les éléments à vérifier avant de commencer les travaux d’aménagement des combles ?Nombreux sont les points à vérifier et voici une liste qui vous aidera à avancer dans votre projet :

Est-ce que votre comble est-il aménageable ?

Pour cela, rien de compliqué, puisqu’il faut vérifier la hauteur sur toit de votre comble. En effet, en dessous de 1,80 mètre, ce sera difficile d’y vivre, à moins d’aménager qu’une espace de rangement. Ceci étant dit, cela n’est pas complètement rédhibitoire, car pour y remédier, pour pouvez faire une sur élévation de la toiture ou vous pouvez décider d’abaisser le plancher pour donner plus de hauteur à vos combles.

Que dit la loi dit sur cette opération?

Nombreux sont les principes à suivre si vous ne voulez pas être considéré comme étant un hors-la-loi. Premièrement, pour tous travaux une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire si vous ne changez pas l’aspect général de votre maison, mais dans le cas contraire, c’est une demande de permis de construire qu’il vous faut. Ensuite, vérifier si votre ville n’est pas dans ce que l’on appelle « zone classée », car si c’est le cas, vous avez besoin de l’approbation de l’organisme des monuments historiques avant de commencer les travaux d’aménagement. Enfin, vous devez être attentif à la surface totale habitable de la maison après mes travaux, car si cela dépasse les  170m², faire appel à un architecte est imposé par la loi.

La vérification de l’isolation

Les combles sont les parties où l’on perd le plus de chaleur dans la maison. Avoir un comble aménagé avec l’isolation adéquate permet de faire une économie sur la facture d’énergie. La solution idéale serait une isolation par l’intérieur par l’emplacement d’une double couche de laine. L’isolation par l’extérieur n’est pas très conseillée à cause du budget assez élevé qu’elle demande dans sa réalisation. Mais si vous décidez de le faire, le mieux est de faire appel à un couvreur Alpes Maritimes afin de bénéficier des qualités de travaux exceptionnelles.

Que donne l’acoustique ?

Pas faite pour être habité lors de la construction de la maison, les combles ne sont que rarement dotés d’isolations phoniques. Pourtant, se trouvant au-dessus des chambres qui sont pleines de vie, les combles auront besoin d’une bonne isolation phonique afin d’offrir le confort désiré après aménagement. Cela peut prendre l’aspect d’une dalle de béton, iles flottantes ou autre

Fenêtre de toit ou lucarne pour apporter de la lumière.

Cela dépendra de beaucoup de choses, car en effet, les fenêtres de toit ou velux ne peuvent être placées que sur des toits possédant une pente comprise entre 15 et 90°. De plus, la pose de velux est réglementée par la loi et si vous êtes dans l’incapacité de respecter les distances règlementaires vis-à-vis de la maison de votre voisin exigé par la loi, la fenêtre de toit et à oublié

Pensez à l’accès et aux réseaux d’alimentation électrique.

Au début de la conception de la maison, tout cela n’est pas imaginé pour les combles, car on n’y pense pas vouloir y vivre un de ces jours. Pourtant, pour un confort de vie idéale dans les combles, faciliter l’accès et avoir du courant et de l’eau est alors indispensable pour pouvoir y vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *